Catégories
Conseil Municipal

Délib’ 1 – Débats sur les orientations budgétaires – CM 24/06/2020

Par Olivier Stern

« Monsieur le Maire, mesdames et messieurs,

Le débat budgétaire se tient dans un contexte inédit.

Nous venons de traverser la plus grave crise sanitaire de notre époque, et nous ne savons pas encore si celle-ci est terminée.
#Montreuil et en Seine-Saint-Denis, celle ci a révélé voir amplifié les inégalités qui frappent les habitants de nos territoires.

Inégalités, scolaires, économiques, sociales, en matière de santé, de logement, d’emploi, d’accès au numérique, et sur bien d’autres sujets encore.

A l’évidence, si la maladie due au coronavirus tue, les inégalités nous le savons elles aussi tuent.

Au delà du constat et de l’indignation cela appelle deux choses :
Une mobilisation pour un rattrapage des services publics locaux
Se préparer à la crise économique et sociale qui arrive.

Durant la crise et le budget soumis en témoigne, Amin Mbarki y reviendra dans un instant, la ville de Montreuil s’est mobilisée, avec beaucoup d’engagement et d’abnégation des agents du service public pour faire face. Le service public a fait face. Et les citoyennes et citoyens aussi se sont mobilisés dans des actions de solidarité très nombreuses.

La ville a également mobilisé des moyens financiers exceptionnels pour faire face à la crise.

Après la crise sanitaire, chacun l’a bien compris, c’est la crise sociale à laquelle nous allons devoir faire face, avec tout autant de détermination et avec une bataille essentielle, celle de l’égalité territoriale.

Parce que la réalité de nos villes en Seine-Saint-Denis, c’est que les malades, ils sont à l’est, et les hôpitaux, eux, ils sont à l’ouest.

Hier à la Courneuve aux côtés du Maire et du Président du département, Stéphane Troussel, de nombreux élus et habitants se sont rassemblés pour exiger des comptes face aux inégalités territoriales dont nos habitants sont frappés. Nous nous associons à leur appel.

Ce sont les habitants de nos villes, de notre département qui ont payé le plus lourd tribut. +128% de surmortalité dans notre département, contre 67% par exemple dans les Yvelines.

Nous demandons un plan d’urgence massif de rattrapage des services publics en Seine-Saint-Denis et la création d’un agence publique du rattrapage territorial.

Des moyens conséquents et rapides pour nos soignants et nos hôpitaux et plus largement pour favoriser l’implantation des professionnels de santé dans nos territoires.

Au-delà des facilités comptables qui sont permis au ville pour absorber le choc, Il nous faut des moyens de soutien aux villes.

Les socialistes y veilleront. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *