Par Amin Mbarki
« Chères collègues,
Montreuilloises, montreuillois,
La puissance publique locale, et notamment la municipalité, a vocation à la fois à entreprendre d’importantes politiques publiques, avec parfois de lourds investissements. Mais elle a aussi vocation à répondre à l’urgence, lorsque les nécessités l’imposent, du fait de la place singulière qu’une commune occupe dans la vie de toutes et tous.
Indiscutablement, ce budget 2020 est le reflet de l’action face à l’urgence, notamment pour protéger les plus fragiles.
Protéger face à la maladie, grâce à l’achat rapide de masques quand l’on sait que ce sont les plus modestes qui ne pouvaient s’en procurer.
Protéger face à la crise sociale immédiate, en assurant une aide alimentaire exceptionnelle sous forme de bons alimentaires ou de distributions de colis.
Protéger face aux effets latents d’un confinement difficile, en assurant la bonne diffusion des informations utiles dans tous les foyers.
En ce sens, permettez-moi de remercier, au nom des élus du groupe « Montreuil socialiste », l’ensemble des agents et bénévoles qui ont œuvré, pendant cette période, dans des conditions difficiles, pour garantir une aide à chacune et chacun.
Bien sûr, cette urgence a un coût, cela a été rappelé. 4,5 M€, ce n’est pas rien, l’équivalent de près de deux ans d’investissements dans l’entretien de nos écoles.
Les équilibres des années précédentes sont bouleversés : notre épargne brut chute de près de 50%, certaines de nos recettes s’effondrent, je pense à la taxe additionnelle sur les DMTO dont le rendement baisse de 25%, et certaines charges progressent nettement, imposées par les évènements ou reflet du volontarisme de l’action municipale.
Pour autant, si l’urgence est bien présente, ce budget ne saurait se réduire à cela. En effet, il garde le cap du sérieux budgétaire des années précédentes, et en ce sens, il demeure un budget très politique.
Ce sérieux budgétaire est d’abord ce qui a permis à la ville de réagir aussi vite et aussi efficacement durant la crise, grâce aux marges de manœuvres financières dégagées les années précédentes. Le rétablissement des comptes publics, rappelé lors du débat sur le compte administratif, garanti notre liberté d’action au service des plus fragiles.
Ce sérieux budgétaire se traduit dans ce projet de budget primitif 2020. Hors crédits budgétaires destinés à lutter contre le Covid-19, les dépenses sont largement contenues, à la fois s’agissant des dépenses de personnels (sans toutefois rogner sur les dispositifs de soutiens aux agents modestes), les charges de gestions courantes restent stables, et des frais financiers sont toujours à de bas niveaux, signe de la confiance dans la qualité de la signature de notre commune.
Sérieux budgétaire, aussi, par le maintien des taux d’imposition de la fiscalité locale au même niveau que ces 10 dernières années, démontrant qu’il est possible d’équilibrer le budget sans accroitre la pression fiscale sur les ménages montreuillois.
Enfin, un sérieux budgétaire qui permet un maintien solide des dépenses d’investissements, avec près de 30 millions d’euros de crédits nouveaux, soit un niveau plus élevé que la moyenne des 6 ans du dernier mandat.
Même en situation de crise, ce budget assure certaines grandes priorités politiques, dans l’éducation avec l’achèvement de deux groupes scolaires, l’aménagement de places importantes, comme la place des Ruffins ou la place de la République, la rénovation de notre patrimoine communal ou encore la poursuite du déploiement de la fibre dont on connait l’importance pour lutter contre les fractures numériques.
Ainsi, grâce à l’élan des années passées, que ce budget maintien dans un contexte difficile, nous pouvons dès à présent penser les investissements 2021 – 2026 et donc penser la ville que nous voulons pour demain : toujours plus solidaire, plus résiliente, plus dynamique, plus durable.
Concilier les nécessités de l’urgence avec les impératifs du sérieux budgétaire : l’exercice, loin d’être un équilibre comptable, est avant tout un acte politique, décidé par le maire et sa majorité, grâce au soutien de l’ensemble des services municipaux, que je souhaite ici vivement saluer.
Ainsi, parce que ce budget assure le présent tout en garantissant l’avenir, le groupe « Montreuil socialiste » votera ce projet de budget primitif 2020.
Je vous remercie. »