Par Loline Bertin
« Monsieur le maire,
Chers collègues,
Comme toutes les villes ou EPCI de plus de 50.000 habitants, le conseil municipal est appelé à se prononcer sur la situation en matière de développement durable au sein de la commune.
Je ne vous apprends rien, les enjeux sont importants. Essentiels. Et il ne s’agit pas uniquement de dresser la liste des dispositifs locaux allant dans le sens d’un développement durable.
Il s’agit aussi et surtout de juger l’ensemble de notre action municipale à l’aune des grands objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, mais aussi de préservation de notre biodiversité, d’épanouissement de tous les êtres humains, de cohésion sociale, territoriale et générationnelle, et de réinterrogation permanente de nos modes de production et de consommation. Les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer pour accompagner la transition écologique et promouvoir la durabilité de notre système. Premiers investisseurs publics, elles ont la capacité de faire de ses investissements un levier central en faveur du développement durable.
En ce sens, nous pouvons constater à travers ce rapport que Montreuil fait figure, sur de nombreux plans, de ville modèle. Les ambitions affichées, d’abord, sont à la hauteur de la nécessité du moment. La déclaration d’état d’urgence climatique en juin dernier, l’obtention du label « Territoire engagé pour la nature », ou encore la trajectoire visant à accroître la part de bio dans les cantines scolaires traduisent des orientations politiques fortes, que notre ville traduit aussi en actes concrets.
C’est le cas tout particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique. La mise en place d’une zone à circulation restreinte à compter d’octobre dernier est un acte fort, qui doit inciter à poursuivre nos efforts vers des modes de transports alternatifs à la voiture.
De même, la mise en place progressive du plan vélo, visant à atteindre 10% de part modale du vélo en ville, soit trois fois plus qu’aujourd’hui, traduit en actes des engagements ambitieux. Nous l’avons vu lors de la période de crise sanitaire : les transports doux sont plébiscités, et la collectivité doit pouvoir donner les moyens à toutes et tous de bénéficier de ces modes de déplacements. C’est ce que la ville de #Montreuil a fait, et elle a été montrée en exemple pour cela. Privilégier les mobilités douces, c’est agir concrètement pour la qualité de notre air et contre le réchauffement climatique, et protéger ainsi tout à la fois notre santé et notre planète. Ce qui nous est commun à toutes et tous.
J’en arrive donc tout naturellement à la protection de notre biodiversité, bien commun qu’il nous faut chérir, défendre, valoriser. En ce sens, le déploiement de la gestion dite différenciée dans l’entretien de chaque espace vert communal constitue un choix important, à l’image de la multiplication des dispositifs de soutiens au développement des espaces verts en ville. Ce rapport est l’occasion de rappeler que notre ville possède un patrimoine naturel exceptionnel, et que sa conservation et son entretien sont des marqueurs forts de l’action municipale.
Enfin, ce qui nous est commun, précieux et qu’il faut protéger, c’est aussi notre cohésion sociale, territoriale et générationnelle, afin de lutter contre toutes les vulnérabilités, inégalités et discriminations et de viser l’épanouissement de chacune et chacun. Nous le savons, les impacts d’un environnement qui se dégrade se font d’abord ressentir par les plus fragiles d’entre nous. Nous devons donc tenir bons sur nos services publics et sur les mécanismes de solidarité qui font la force et la fierté de notre ville au bénéfice de toutes et tous.
Je pense à la garantie des soins, où la ville prend toute sa part, notamment avec l’agrandissement de notre réseau déjà vaste de centres municipaux de santé par l’ouverture du centre municipal de santé de Savattero, inauguré en 2019. Je pense à nos actions en faveur de l’égalité femmes / hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui feront par ailleurs l’objet d’une délibération ultérieure et d’une intervention de ma collègue Michelle Bonneau. Je pense aussi à la solidarité pour les plus en difficulté, et notamment ceux qui n’ont pas de toits pour vivre. C’est tout le sens des casiers solidaires, qui ont permis à des dizaines de personnes de pouvoir, un temps, conserver à l’abri leurs affaires, détail loin d’être anodin pour celles et ceux qui, eux aussi, font Montreuil et méritent notre attention la plus grande.
Au fond, ce rapport montre que le développement durable est une notion très large, qui englobe de très nombreuses politiques publiques, et répond à des valeurs fondamentales au cœur même de l’ADN de notre Ville. Des dispositifs précis aux ambitions structurantes, Montreuil fait de cette question un pilier de ce que doit être une ville pour toutes et tous.
Ainsi, le groupe « Montreuil socialiste » votera pour ce rapport 2019 sur la situation en matière de développement durable.
Je vous remercie. »
Catégories