Catégories
Conseil Municipal

Délib’ 2, 3 et 4 – Murs à Pêches – CM 4/07/2020

Par Romain Delaunay.

« Monsieur le Maire,

Chers collègues, Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Je souhaite intervenir au nom du groupe « Montreuil Socialiste » sur cette délibération. Cette intervention concernera également les deux délibérations suivantes.

En effet, les Murs à pêches, patrimoine exceptionnel au cœur de notre ville, fait l’objet de nombreuses actions de la part de la municipalité, dont l’objectif est notamment de préserver la biodiversité et de protéger le patrimoine architectural présent. Ce lieu sauvage, considéré par beaucoup comme un havre de paix, au cœur de notre métropole urbanisée mérite toute notre attention.

Nous nous réjouissons de la progression de 5 hectares protégés en 2014 à 28 hectares protégés en 2018 sur les 34 que compte le site. Dans un contexte où la question du changement climatique est majeure et où la demande d’espace vert n’a jamais été aussi forte, la Ville va dans le bon sens en demandant la poursuite de l’extension de ce périmètre. 

La préservation et la restauration des « Mûrs à pêche » nécessite d’ailleurs un fort investissement financier de la Ville et il apparaît logique de chercher à diversifier les sources de financement pour poursuivre l’effort engagé. C’est pourquoi la candidature et, je l’espère, l’obtention du label « patrimoine d’intérêt régional » permettra de poursuivre l’engagement de la Ville de Montreuil 

Nous nous félicitons également de la signature de conventions de mise à disposition de terrains au bénéfice des associations qui font vivre les Murs à pêches. Ces nouvelles conventions permettent de sécuriser les activités des associations et d’intégrer de nouveaux acteurs. 

Le travail de l’ensemble de ces structures avec la Ville est précieux pour permettre de développer l’agriculture urbaine, la sensibilisation aux enjeux environnementaux ou encore le lien social. Cette vie associative et culturelle intense sont une richesse pour tous les habitants. Le projet porté par l’association « Fruits défendus » est en encore un bel exemple.

Si de nombreuses actions positives sont menés, les Murs à pêches soulèvent aussi plusieurs problématiques qui interrogent nos concitoyen·ne·s.

Que ce soit sur le futur SMR, acté depuis de nombreuses années ou encore le projet EIF, les élus socialistes resteront vigilants sur l’avancée de ces opérations et soutiennent la démarche de transparence demandée par la municipalité à toutes les parties prenantes.

En responsabilité, nous élus montreuillois, nous devrons tracer les grands axes que nous souhaitons pour les Murs à pêches de demain. Ce chemin nous devront le coconstruire en associant toutes les montreuilloises et tous les montreuillois et pourquoi pas autour d’une grande concertation citoyenne.

Pour finir, mes chers collègues, et comme vous l’aurez compris, notre groupe « Montreuil Socialiste » votera en faveur des 3 délibérations relatives aux Murs à pêches, présentées ce soir.

Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *