Catégories
Conseil Municipal

Délib’ 7 – Convention « écoles ouvertes » – CM 4/07/2020

Par Loline Bertin.

« Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Chers Montreuilloises et Montreuillois,


La délibération qui nous est soumise s’inscrit dans le contexte que nous connaissons tous, celui de la fermeture, contrainte par l’impératif sanitaire, de nos écoles pendant 2 longs mois.


Les coûts sociaux et économiques de fermeture des écoles, rappelés et documentés par l’UNESCO, sont élevés, tout particulièrement pour les enfants issus de familles défavorisées. Interruption brusque de la routine d’apprentissage, privation de l’alimentation saine garantie par l’école, manque de préparation des parents comme des enseignants à l’enseignement à distance et à domicile, inégalité d’accès aux portails d’apprentissage numérique, difficultés en matière de gardes d’enfant…
Alors que l’école à la maison était source de souffrance pour parents, professeurs et élèves, facteur d’aggravation des inégalités sociales et de décrochage scolaire, cette crise a constitué un cruel rappel du rôle essentiel de l’école en tant qu’espace d’émancipation.


C’est pourquoi il nous est proposé ce jour que 10 de nos écoles, réparties dans tous les secteurs de la Ville, rouvrent pendant quelques jours supplémentaires en août, et c’est une grande chance pour les petit·e·s Montreuilloises et Montreuillois, qui pourront apprendre ou perfectionner leur capacité à lire, écrire, compter et interagir avec d’autres enfants.


Car loin d’être uniquement axée sur ces savoir-faire élémentaires, l’école ouverte sera aussi l’occasion de renouer des liens sociaux, pour des enfants qui en ont parfois cruellement manqué pendant la période de confinement. Ils pourront aussi découvrir des activités culturelles, sportives et environnementales, toutes aussi importantes dans le développement de futurs citoyens conscients, équilibrés et épanouis.
L’école ouverte, c’est enfin une affirmation auprès des familles, que la puissance publique après cette crise n’abandonnera aucun enfant sur le bord du chemin. Si le dispositif sur lequel nous sommes appelés à nous prononcer ce jour constitue un premier pas, cela ne suffira naturellement pas à combler toutes les failles de notre système scolaire, déjà imparfait et inégalitaire, profondément révélées et élargies pendant le confinement.


C’est pourtant notre responsabilité d’hommes et de femmes de gauche de les réparer, et nous veillerons à ce que l’éducation et l’émancipation des enfants soient une priorité partagée, à tous les échelons de décision, au cours des mois et des années à venir.


C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’au-delà de l’école ouverte, Montreuil a tout de suite étoffé l’offre estivale de ses centres de loisirs de propositions imaginées pour les enfants à besoins éducatifs spécifiques. Répondre à l’urgence a été notre priorité.
Pour la suite, après l’école ouverte viendra la rentrée.


A Montreuil, notre combat pour une éducation inclusive n’est pas récent. Le projet éducatif de territoire « Je REVE Montreuil », adopté en 2019, continuera de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école pour tous les enfants de 0 à 18 ans de notre commune.


Mais sa pleine réussite ne dépend pas que de l’effort municipal et nous serons des partenaires particulièrement attentifs et exigeants vis-à-vis de l’Etat pour cette année scolaire 2020-2021, qui doit faire l’objet d’une accompagnement éducatif et pédagogique inédit. Cela suppose des moyens à la hauteur des besoins, dans notre ville comme dans d’autres de ce département de Seine-Saint-Denis si touché par la crise, afin de permettre le développement et l’animation de petits groupes, de pédagogies adaptées, de partenariats démultipliés.


Parce que chaque enfant peu importe son origine sociale doit retrouver la possibilité d’apprendre, de se développer et de devenir une personne autonome et épanouie, le service public de l’éducation, avec la diversité de ses acteurs, doit se mobiliser plus que jamais.

Cette convention entre l’Education nationale et la Ville de montreuil est une première pierre à cet édifice et le groupe Montreuil socialiste votera donc pour cette délibération.


Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *