Retrouvez la vidéo ici 👉 https://youtu.be/nyZ2GnR44EU?t=1664
Par Romain Delaunay
« Monsieur le Maire, Cher·e·s collègues, Cher·e·s Montreuilloises et Montreuillois,
Notre conseil municipal de rentrée a lieu alors que nous subissons toujours la crise du COVID-19 dont les conséquences et les effets impactent fortement nos concitoyens. Censé aider à la reprise, le plan de relance porté par le Gouvernement comporte, pour le groupe Montreuil Socialiste, de nombreux manques qui ne répondent pas aux urgences du moment.
Tout d’abord, sur l’urgence éducative avec la nécessité de permettre à tous les enfants de pouvoir étudier dans les meilleures conditions possibles. En effet, le confinement en a éloigné beaucoup des lieux d’enseignements, ce qui a creusé fortement les inégalités déjà préexistantes, malgré le travail remarquable du corps enseignant pour assure la continuité pédagogique.
A Montreuil, la ville s’est pleinement mobilisée pour permettre dans nos écoles une rentrée dans de bonnes conditions et nous ne pouvons que remercier les agents municipaux et de l’Éducation Nationale pour leurs actions. C’est pourquoi il est difficile de comprendre la décision de l’Inspection d’Académie de fermer des classes supplémentaires après la rentrée alors que Montreuil souhaitait un moratoire sur le sujet dans le contexte.
Plus de moyens et plus d’accompagnement pédagogique pour nos jeunes montreuillois sont nécessaires. L’État doit agir vite, les professeurs sont sous tension et les élèves des familles les plus fragiles à l’abandon ! Ensuite, sur l’urgence sociale bien évidemment avec une hausse de la grande précarité où un Français sur trois a subi une perte de revenus à cause du COVID selon le Secours populaire. Tous les signaux sont extrêmement alarmants.
Le plan de relance ne peut pas ignorer les premières victimes de la crise. Il se doit d’activer des mécanismes de solidarité pour les plus en difficultés.
Alors que nous ne connaissons pas tous les impacts économiques à ce jour, nous devons continuer à utiliser localement l’ensemble des leviers à notre disposition pour amortir l’effet de cette crise.
Et enfin, sur l’urgence sanitaire car alors que l’épidémie reprend de la vigueur, notre système de santé reste grande difficulté et vacille.
Le Gouvernement doit soutenir concrètement nos hôpitaux publics. Pour faire face à l’épidémie, nous demandons un renforcement exceptionnel des moyens matériels et financiers destinés singulièrement au secteur public de la santé.
C’est pour cela que nous souscrivons pleinement aux combats menés pour sauver notre hôpital intercommunal et que nous soutiendrons le vœu proposé sur ce sujet lors de notre séance.
Je vous remercie »