Retrouvez la vidéo ici 👉 https://youtu.be/nyZ2GnR44EU?t=12148
Par Amin Mbarki.
« Monsieur le maire,
Chères montreuilloises, montreuillois,
Chers collègues,
Ces deux délibérations, dont le contenu a parfaitement été rappelé par notre collègue Thomas Mettay, est l’occasion, pour le groupe socialiste, de rappeler l’importance des enjeux autour de la politique de la ville pour notre commune.
5 territoires concernés, parfois à cheval avec d’autres villes, représentant près de 40% de la population : voilà ce que recouvre la politique de la ville pour notre territoire. C’est immense.
Des territoires aux enjeux conséquents : cumuls des fragilités sociales de toute nature, difficulté d’accès à l’emploi, intégration urbaine encore à parfaire.
Situations qui entrainent, souvent, un vécu du quotidien difficile.
Situations qui, bien sur, viennent de loin, qui sont enracinées. Et souvent les réponses n’émanent pas d’une seule institution, d’une seule collectivité, d’un seul acteur. Aucun n’a les moyens de répondre à ces défis colossaux.
Les réponses, dès lors, ne peuvent venir que d’un partenariat institutionnel fort et efficace entre les différents acteurs. C’est un enjeu central. La ville de Montreuil, le territoire d’Est Ensemble, le Département, la Métropole, la Région, l’Etat et peut être même l’Union Européenne : autant d’acteurs qui concourent à résorber les difficultés décennales de ces territoires.
Ces deux délibérations, sont le symbole de ce partenariat, ici entre Ville, Est Ensemble et l’ANCT, donc l’Etat. Elle témoigne d’un suivi attentif des services afin d’assurer le financement de l’ensemble des projets, servies que je veux remercier aujourd’hui.
Enfin, si on parle de politique de la ville, il est essentiel de parler, aussi, de rénovation urbaine. Elle est attendue, elle avance, on a évoqué la réunion de la semaine dernière à La Noue.
A Montreuil comme à Est Ensemble, elle avance de concert avec la politique de ville, dans la concertation permanente, et dans le cadre du contrat de ville, afin d’améliorer, concrètement, le quotidien de tant de nos concitoyens.
Ainsi, les socialistes voteront bien sur ces deux délibérations.
Je vous remercie. »
Catégories