Catégories
Conseil Municipal

Délib’ sur la santé – CM 30/09/2020

Retrouvez la vidéo ici 👉 https://youtu.be/nyZ2GnR44EU?t=8911
Par Loline Bertin.

« Monsieur le Maire, Cher·e·s collègues, Cher·e·s Montreuilloises et Montreuillois,

Nous sommes actuellement en train de vivre une crise sanitaire inédite et après des décennies d’alerte, notre système de santé est à bout de souffle, nos professionnels sous pression et nous devons encore nous battre pour sauver notre hôpital.

Dans la tribune du groupe Montreuil socialiste dans le dernier Montreuillois, nous évoquions l’urgence que connaît le monde hospitalier et notre système de santé plus généralement, ce bien si précieux dont tout le monde a pu constater l’importance première au cours de ces mois troublés. Plus de moyens humains, matériels et financiers sont unanimement demandés par l’ensemble de la gauche pour lui garantir, et donc nous garantir, un avenir.

Cette délibération porte sur la convention avec l’ARS dans le cadre du programme Prévention Promotion de la Santé. Cette convention permet, comme cela a été rappelé, de financer des actions dans nos CMS ou dans le sport, l’atelier santé ville ou encore le SCHS. Ces actions consistent à accompagner les personnes les plus vunérables en matière de santé dans leurs démarches de soin, dans les dépistages et dans la prise en charge, ainsi qu’à mettre en œuvre des actions de prévention sur des enjeux de santé publique majeure.

Au total ce sont 8 actions à Montreuil qui sont subventionnées par l’ARS, soit 26,5 % du coût total ces actions. Ces deux chiffres appellent si vous me le permettez deux remarques :

– la première, c’est que le nombre d’actions conventionnées témoigne de la proactivité et de l’engagement de Montreuil en matière de santé. C’est un impératif pour notre population mais force est de constater que toutes les Villes ne disposent pas de ce niveau d’implication dans cette politique publique à la compétence partagée, et je souhaite en profiter pour saluer l’engagement et le travail de tous les services de notre collectivité qui œuvrent à cet enjeu fondamental.

– la seconde remarque porte sur le financement de ces actions. Alors que la prévention est pointée dans tous les rapports nationaux et internationaux comme l’angle mort des politiques françaises de santé, un investissement de l’État représentant à peine plus d’un quart de leur coût total peut sembler déroutant. Si ce conventionnement va éminemment dans le bon sens, dans la période particulière qui est la nôtre, les socialistes réaffirment la volonté que l’État se saisisse pleinement de l’enjeu et renforce son investissement, en propre comme auprès des collectivités, dans les politiques de santé.

Dans l’attente et afin de soutenir le volontarisme de notre Ville, le groupe Montreuil Socialiste votera évidemment en faveur du renouvellement de cette convention avec l’ARS.

Je vous remercie. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *