Retrouvez la vidéo ici 👉 https://youtu.be/nyZ2GnR44EU?t=11642
Par Karine Poulard.
« Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Chers montreuilloises et montreuillois,
La présente délibération concerne l’installation d’un FIVE. Nous nous réjouissons de voir que Montreuil rénove notre espace public tout en répondant aux attentes des jeunes montreuilloises et montreuillois. Montreuil, terre de football, se devait de construire son propre FIVE.
L’objectif de la municipalité est de répondre aux attentes de la population, sans engager les montreuillois en termes de financement et en s’assurant que la ville reste propriétaire du foncier. Réaliser une telle opération à coût « zéro » est une réussite pour nos habitants et pour la ville.
Il s’agit là d’une nouvelle façon d’accompagner la vie sportive au sein de la commune.
Car si nous possédons dans ce domaine, un patrimoine riche : 60 stades, gymnases, salles, terrains et autres ; celui-ci est aujourd’hui vieillissant et parfois loin des attentes de nos habitants. Devant la raréfaction des moyens, il est donc nécessaire d’apporter de nouvelles offres. Ce projet s’inscrit dans ce cadre, en cherchant à favoriser l’accessibilité à la pratique du sport pour toutes et tous, mais surtout à participer à la cohésion sociale sur notre territoire.
En effet, le sport est reconnu comme porteur de valeurs de socialisation, d’intégration, de bien-être, de santé et permet la mixité sociale. Derrière un ballon ou une raquette, on ne regarde pas l’identité, la couleur ou la religion mais la performance et l’esprit d’équipe.
Enfin le sport est également un vecteur d’éducation populaire.
Montreuil est connue pour avoir une vie associative sportive dynamique, avec plus de 75 clubs de sports couvrant 50 disciplines différentes. C’est pourquoi, il est important de souligner que ce projet assure à la ville des accès aux équipements pour les scolaires/péri-scolaires et les associations de la ville.
Ainsi on nous confirme que la ville aura 3300 heures pour ses activités sportives municipales.
Le groupe Montreuil Socialiste soutient donc ce projet qui permettra aux jeunes montreuilloises et montreuillois de découvrir le sport de manière ludique et attractive et pour d’autres de vivre leur passion pour le football près de chez eux.
Je vous remercie. »