Retrouvez la vidéo ici 👉 https://youtu.be/nyZ2GnR44EU?t=13255
Par Céline Hedhuin
« Monsieur le Maire, Cher·e·s collègues, Cher·e·s Montreuillois·e·s,
La présente délibération porte sur la mise en place du dispositif des « colos apprenantes » à travers le vote de sa convention.Ce dispositif est financé par l’Etat à hauteur de 317 280 euros en lien avec le Ministère de l’Education et de la Jeunesse, le Ministère de la Santé et des Solidarités ainsi que le Ministère de la Ville et du Logement. Il permet de financer les « colos apprenantes » qui se sont déroulées cet été.
L’objectif de ce dernier était de mettre à disposition des activités, durant la période de vacances scolaires estivales, permettant le renforcement des compétences ou le rattrapage des lacunes que les élèves ont connu durant la période épidémique que nous connaissons encore actuellement.
La crise du Corona Virus a obligé l’Etat à fermer les écoles de tout le pays et à mettre en place un confinement généralisé. Celui-ci a mis en lumière les inégalités présentes et persistantes sur notre territoire. La continuité pédagogique promise par le gouvernement n’a pas pu se faire dans l’ensemble des familles. En effet, la fracture numérique présente dans les familles les plus fragiles de Montreuil a empêché de nombreuses et nombreux élèves de pouvoir suivre les cours à distance, et par conséquent a amplifié le phénomène du décrochage scolaire. Aujourd’hui, nous constatons le besoin urgent de mettre en place des dispositifs de rattrapage et/ou de suivi plus personnalisés auprès des jeunes décrocheurs.
La situation peut devenir dramatique en termes de système scolaire si rien n’est fait pour rétablir l’égalité des chances entre les élèves, à travers la mise à disposition des mêmes outils pour toutes et tous. La situation sociale ne peut être un critère de sélection dans nos écoles. En tant que Socialistes, nous restons attachés à l’école de la République comme un levier d’émancipation.
La Ville de Montreuil a d’ailleurs mis en place, à travers le Projet REVE, adopté avant la crise, plusieurs outils pour permettre aux élèves d’accéder à des activités pédagogiques en dehors de leur temps scolaire.
Depuis le dernier mandat, notre municipalité mise fortement dans le développement des dispositifs d’éducation améliorant les conditions d’apprentissage des élèves.
Cependant, les dispositifs que l’Etat met en place actuellement sont malheureusement trop faibles ou peu efficaces au vu de la situation. Certaines personnalités politiques de gauche considèrent d’ailleurs que le taux de décrochage se rapprocheraient plus des 20% que des 7% déclarés par le Ministre de l’Education. 20 %, c’est 1 élève sur 5. Ce n’est pas rien. Nous demandons, en tant que Socialistes, à ce que l’Etat investisse fortement dans l’éducation, à la hauteur des enjeux et des besoins actuels, pour l’avenir de nos enfants. L’école est un des services publics les plus essentiels de la République.
Toutefois, nous ne pouvons pas refuser les dispositifs déjà existants et qui permettent de financer des actions et activités éducatives pour nos jeunes. En effet, nous devons tout mettre en œuvre afin de pallier aux manquements pédagogiques qu’ont connu les élèves durant la période de confinement.
C’est pourquoi, le groupe Montreuil Socialiste votera favorablement pour cette convention qui permet de financer le dispositif « colos apprenantes » auquel la Municipalité a souscrit cet été.
Je vous remercie. »
Catégories