Par Romain Delaunay.
Retrouvez l’intervention en vidéo 👉 https://youtu.be/XvPReXclFD4?t=4583
« Monsieur le Maire,
Cher·e·s collègues,
Cher·e·s Montreuilloises et Montreuillois,
Je souhaitais prendre la parole brièvement à l’occasion de cette délibération afin de faire un point rapide avec vous sur le dernier né de nos centres sociaux.
Comme vous le savez, la phase de préfiguration préalable à la mise en route de ce centre qui a débutée début 2019 a été plutôt intense et a permis d’associer de multiples façon les associations et les habitants du quartier La Noue-Clos Français pour travailler sur le premier projet social du centre dont la CAF a accordé un agrément de 40 mois.
Dans cet équipement qui était attendu depuis 30 ans et qui partage les locaux de l’Antenne de quartier, ce qui offre une complémentarité intéressante selon les équipes, le déploiement progressif de ce projet est en cours malgré les difficultés liées à la crise.
Cela n’a cependant pas empêché le centre social de rester très actif durant le premier confinement en coordonnant notamment la collecte et la distribution de produits alimentaires qui ont pu bénéficier à une centaine de familles.
Hors ce contexte exceptionnel, l’équipe du centre social, que je salue et remercie ici pour l’ensemble de son travail, accueille de nombreuses activités pour les jeunes, les familles les adultes et les seniors mais aussi des activités sur l’insertion et l’emploi. A noter que des permanences d’écrivain public et de la CAF sont également présentes sur le centre.
L’un des objectifs pour cette année, si les conditions le permettent bien sûr, est la mise en place d’un conseil de maison au sein du centre social qui permettra de renforcer l’implication des habitants et des partenaires dans la vie du quartier.
Je vous remercie. »