Catégories
Conseil Municipal

Délib’ sur le rapport de la commission communale pour l’accessibilité – CM 4/11/2020

« Monsieur le Maire,
Chers collègues
Chères Montreuilloises,
Chers Montreuillois

La présente délibération porte sur le rapport de la commission communale pour l’accessibilité. Tout d’abord, je tenais à remercier l’ensemble des services ainsi que ma collègue Danièle CREACHCADEC pour ce travail et ce rapport. En effet, cette commission a pour objet de faire le constat concernant l’état d’accessibilité de l’ensemble de la ville (bâti, voirie, trottoirs, transports, logements et toutes les activités de la vie sociale).

Le Parti Socialiste a toujours porté l’accessibilité pour toutes et pour tous, tant sur les questions d’espace public que sur l’accès au service public et aux aménagements de la voirie, au cœur de son combat pour les personnes les plus en difficulté dans notre société. Nous nous sommes toujours engagés à rendre à terme accessible «tous les services de l’État et toutes ses administrations».

C’est d’ailleurs les socialistes qui ont porté en 2005 la loi dite « loi handicap », loi qui a marqué un tournant important en France dans la prise en compte des besoins et attentes des personnes handicapées.

Notre ville l’applique au-delà de la question légale, elle le fait avec volonté et en voulant aller plus loin, car nous avons pleinement conscience que l’accessibilité est un enjeu sociétal et d’égalité.

Aujourd’hui, la majorité municipale montre, à travers ce rapport, les diverses réalisations et divers avancements faits pour rendre notre ville, nos bâtiments, notre espace public plus accessible à toutes et à tous.

Mais le chemin est encore long pour rendre notre ville totalement accessible. L’accessibilité, c’ est une question d’égalité des chances et des droits, et nous continuerons à porter au sein de la majorité le combat pour l’égalité pour toutes et tous.

La majorité municipale souhaite aujourd’hui aller plus loin. Nous voulons continuer lors de ce mandat à mener une politique ambitieuse, transversale, qui intègre la question des handicaps et des mobilités réduites au cœur de ses politiques publiques.

De nombreux progrès sont à souligner : plus de places de stationnement pour les personnes à mobilités réduites (54 en deux ans), de nombreux bâtiments publics mis aux normes en termes d’accessibilité, de nombreuses modifications de l’espace public pour rendre nos trottoirs praticables, la mise à disposition de bip sonores.

L’ensemble de la majorité et nous, socialistes, souhaitons que ce travail continue. Nous devons répondre à travers l’ensemble des services municipaux, projets et espace public à la question de l’accessibilité pour toutes et pour tous.

Nous devons continuer à supprimer les obstacles du quotidien que connaissent certaines et certains de nos concitoyen.nes, pour favoriser l’accessibilité dans les rues, les logements et les services de la ville. Nous devons continuer à nous battre pour améliorer l’accès aux droits et aux prestations, aux démarches administratives et autres droits (écrivains publics).

L’accessibilité c’est aussi la question de l’accès à l’emploi tant dans le privé que dans le public. Montreuil accompagne et se bat aux côtés des personnes ayant un handicap. Notre Direction des Ressources Humaines mène d’ailleurs un énorme travail autour du maintien dans l’emploi.

La ville mène également le combat de l’accessibilité sur la question du logement. Contrairement au gouvernement, qui dans la loi ELAN a fait une véritable régression sociale puisque la part des logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap passerait de 100% à 10%, la ville continue son combat pour l’accessibilité dans le logement pour toutes et tous. Ce sont plus de 62 dossiers logements qui ont été traité par le SCHS. Pour continuer le travail, nous devons sensibiliser les bailleurs sociaux au recensement des logements accessibles.

Nous mesurons le travail qu’il nous reste à mener en matière d’accessibilité, et donc de plein exercice par les personnes handicapées de leur citoyenneté. Si la politique conduite commence à porter ses fruits, elle doit se poursuivre sur le long terme avec toujours autant de volonté et surtout avec la participation active des personnes handicapées.

Je sais que mon collègue Olivier Stern portera dans sa délégation ce combat avec force et conviction, spécialement concernant l’accessibilité liée au numérique et le plan piéton.

Le groupe Montreuil Socialiste prend acte de ce rapport et sera présent à vos côtés, cher.es collègues, cher.es Montreuillois.es, afin de poursuivre le combat pour l’accessibilité pour toutes et tous.

Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *