Catégories
Non classé

[ CM 10 FÉVRIER 2020 ] – Délibération 3 Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2020

Intervention de Loline Bertin
Vidéo 👉https://youtu.be/Yk_SJaZsxsk?t=9563
« Monsieur le Maire, Cher·e·s collègues, Chères montreuilloises, chers montreuillois,
Ce rapport 2020, qui décrit la politique de ressources humaines de la ville en matière d’égalité professionnelle et présente les politiques publiques menées sur son territoire en matière d’égalité femmes / hommes, est une satisfaction qui témoigne de l’engagement féministe de notre ville.
Nous tenons en premier lieu à saluer le volontarisme son volontarisme dans le cadre de sa politique RH, puisque la quasi-totalité des orientations du titre V de la loi transformation de la fonction publique du 6 août 2019, visant à renforcer l’égalité professionnelle sont appliquées ou en cours d’application. En tendant vers ce que doit être un employeur exemplaire, la Ville de Montreuil s’honore et montre la voie.
Des efforts demeurent évidemment à poursuivre, par exemple dans la représentation des femmes par secteur, notamment au sein des filières culturelles et sportives, où elles sont peu représentées, ainsi que dans la filière police municipale. Sur ce dernier point, j’en profite pour dire nous accordons dans le cadre du plan de recrutement en cours, une attention particulière à la féminisation de ces métiers historiquement masculins et je me félicite que plusieurs recrutements d’ASVP féminines et de policières municipales aient d’ores et déjà été réalisés.
Par ailleurs, ce rapport témoigne également de l’engagement politique de la ville en faveur d’une société plus égalitaire et présente les moyens qu’elle y consacre. De nombreuses politiques publiques sont d’ores et déjà menées en ce sens, et vont être prochainement approfondies et renforcées, sous l’impulsion de ma collègue Mama Doucouré et de notre majorité municipale dont le féminisme est l’un des ciments. Nous saluons à ce titre le travail en cours s’agissant de la dénomination des espaces et lieux publics par les grandes figures féminines qui font notre histoire commune, comme en témoigne le dernier conseil municipal. C’est un travail au long court, car la disproportion entre les noms d’hommes et les noms de femmes sur l’espace public reste importante. La mixité de l’espace public est également un enjeu, et un diagnostic récent réalisé dans le cadre de la réactualisation de notre stratégie locale de prévention de la délinquance et de la sécurité a permis de faire apparaître de nets progrès en matière de fréquentation de certains espaces publics par les femmes, par exemple suite aux premiers réaménagements aux abords de la Croix de Chavaux, et nous nous en réjouissons.
Nous sommes également favorables à ce que la ville accroisse son action sur la pratique sportive féminine, s’agissant du matériel de street workout dans les pars par exemple, ou de l’accompagnement d’action d’émancipation par la pratique sportive en soutenant comme le fait par exemple mon collège Olivier Stern la féminisation des métiers de réparation de vélo ou de la pratique du vélo comme le fait l’asso women on wheels ou donnons des elles au vélo J-1.
Enfin, la lutte contre les violences faites aux femmes occupe dans ce rapport une place importante, parce qu’hélas les chiffres sont là, pour nous rappeler la triste réalité : 90 femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2020, soit une femme tous les 4 jours, et déjà 10 femmes tuées depuis le début de l’année par leur partenaire ou ex-partenaire.
Alors oui les chiffres des féminicides sont en baisse, mais à la différence du gouvernement nous ne parvenons pas à nous en réjouir, pas tant qu’une femme sera assassinée, battue, violée, excisée, agressée ou harcelée sexuellement … Les violences faites aux femmes demeurent une réalité quotidienne, et alors que nous traversons une période enchaînant confinements et couvre-feu, certaines femmes connaissent des situations dramatiques, enfermées à partir de 18h avec leurs conjoints violents. Face à leur détresse, il y a urgence à agir et Montreuil doit être au rendez-vous. La ville, comme elle s’y est engagée lors de la campagne des élections municipales, poursuivra ses efforts et continuera de s’engager pleinement, en lien avec notre précieux réseau de partenaires, dans la lutte contre ces violences sexistes et sexuelles. Je remercie à ce titre ma collègue Mama Doucouré pour le travail qu’elle mène et je me tiens à ses côtés, notamment pour améliorer et sécuriser le parcours juridique des femmes victimes de violences, améliorer leur accès aux droits, améliorer leur accueil dans notre Commissariat, améliorer le traitement et le suivi de leurs dossiers par la Justice. Le chemin est encore long, mais peut compter sur notre mobilisation politique et notre capacité d’innovation, à l’image du travail également en cours pour la création de logements passerelles.
Le Groupe Montreuil Socialiste soutient ainsi pleinement l’ensemble des politiques présentées dans ce rapport et remercient les acteurs, élu-e-s, agents de la Ville et partenaires qui œuvrent conjointement pour faire de Montreuil une ville toujours plus féministe et plus solidaire.
Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *