Catégories
Conseil Municipal

CONSEIL MUNICIPAL 31 MARS 2021 – Délib’ 14 – SAC « Habiter Est Ensemble »✅


Par Amin Mbarki
Vidéo 👉https://youtu.be/fdXp-zenNEg?t=15977
« Monsieur le maire,Montreuilloises montreuillois, Chers collègues,
La politique du logement social évolue, et prend, elle aussi le chemin de l’intercommunalité. C’est en ce sens que nous avons décidé la création, à l’échelle d’Est Ensemble, de SAC « Habiter Est Ensemble », visant à regrouper 5 offices municipaux, dont l’OPH de Montreuil.
Permettez de dire, au nom du groupe socialiste, à travers cette délibération, l’importance que nous accordons au logement social sur notre ville, notre territoire. Importance d’abord puisque près de 40% des ménages de notre commune réside dans le parc social, en large majorité au sein du parc de l’OPHM. Le logement social, c’est la garanti d’un droit fondamental, celui du logement, et de la possibilité, surtout dans un territoire comme l’agglomération parisienne, de se loger sans se ruiner. Le logement, c’est le principal poste de dépense des ménages, qui a considérablement progressé ces dernières années. Une politique du logement social volontariste, c’est donc une politique en faveur du pouvoir d’achat des plus modestes et une réponse aux hausses continue des prix du logement.
Le logement, c’est aussi le quotidien, c’est la vie de tous les jours, le lieu où beaucoup passent la majorité de leurs journées et leur temps libre. C’est un lieu vital, qui doit fonctionner du mieux possible. Permettez-moi ici, comme élu du quartier Bel Air Grands Pêchers où près de 70% des habitants vivent en logement social et comme administrateur de l’OPHM, de saluer le travail remarquable des agents de l’office, gardiens, agents, les responsables, les agents du siège, les amicales aussi et j’en oublie, pour assurer un quotidien apaisé pour nos habitants. Demain, avec la création de la SAC et de la gestion de la politique du logement social à l’échelle du territoire, nous devons être vigilants pour que l’échelon de proximité ne soit pas oublié, pour que les détails du quotidien, qui peuvent pourrir la vie des gens, ne soient pas marginalisés.
Un ascenseur réparé, un bout de logement réparé, un signalement qui donne suite à des actions : tout cela constitue aussi la politique du logement social. Nous travaillerons à faire de cette nouvelle entité, qui verra le jour bientôt, à la fois un office de proximité, mais aussi un office pertinent pour mutualiser les investissements et qui a la taille suffisante pour répondre aux besoins de logements et de constructions que notre évolution démographique et sociale réclame. Cette fusion des offices HLM est un acte fort, presque historique, qui marquera le quotidien de dizaines de milliers de montreuilloises et de montreuillois. Rare sont les politiques qui ont un tel impact. Il ne tient qu’à nous d’en faire un outil pertinent au service des habitants, au service des plus modestes.
Nous voterons bien sur cette délibération.
Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *