Par Olivier Stern
Vidéo https://youtu.be/fdXp-zenNEg?t=4840
« Nous votons ce budget dans un contexte exceptionnel, alors même que le président de la république annonce de nouvelles restrictions qui ont des conséquences fortes pour nos concitoyens.
Face à la longueur de cette crise, nous sommes collectivement mis à l’épreuve avec le besoin impérieux de faire front ensemble et de préparer l’avenir.
L’avenir ce seront les nouvelles institutions, tant nationales que locales, les nouvelles manière de faire ville et de faire société.
Ce que d’aucun, très hâtivement avaient déjà baptisé le monde d’après, il nous convient de le construire. Le Montreuil d’après, une ville résiliente, une ville des solidarités, une ville qui s’adapte, partageuse, innovante et qui transmet.En ce sens le budget est un acte politique qui intervient dans un contexte de fortes incertitudes à court terme sur les ressources de la ville. Celles liées aux effets de la crise, celles liées aux dotations de l’Etat ou au bases fiscales, et à plus long terme, au modèle de financement des collectivités territoriales qui reste à ce jour relativement flou ou encore la participation au redressement des finances publiques à l’heure ou la politique nationale du quoiqu’il en coûte porte le déficit public et l’endettement de la nation à des niveaux jamais atteints depuis 1949.
C’est donc un défi qu’a relevé Philippe Lamarche, Amin Mbarki et à travers eux nos services municipaux qui ont œuvré avec beaucoup de professionnalisme pour bâtir un budget primitif qui parvient à fixer un cap clair dans un paysage d’incertitudes multiples.
Ce défi, c’est celui de préserver des capacités d’investissement à hauteur de 35 millions d’euros qui permet la mise en œuvre des priorités municipales et des dépenses d’investissement incontournables pour notre commune, sans accroître les taux des impôts locaux, comme nous nous y sommes engagés.
Cette situation est d’abord le résultat du sérieux dans la gestion financière de l’année qui s’est close, permettant préserver notre capacité d’autofinancement tout en réduisant la dépendance de la collectivité à la dette.
Cet exercice, qui peut apparaître à la lecture un peu technique est pourtant essentiel. Ce sont ces efforts qui permettent de préserver le périmètre de notre service public et d’investir dans un contexte où, et nous le voyons avec notre centre de santé ou nos centre sociaux, jamais les agents publics ne sont apparus aussi incontournables que pendant cette crise.
Tout comme le sont les efforts pour diversifier les sources de financement, nécessitant veille et expertise technique. A ce titre je souhaiterai souligner le travail engagé par mon collègue Amin Mbarki et en particulier les travaux menés avec Philippe Lamarche pour émarger au plan de relance de 100 milliards d’euros et qui ont permis, à travers la dotation de soutien à l’investissement local, d’obtenir un engagement de financement de 2 à 3 millions d’euros de la part de l’état pour les prochaines années.
Aussi permettez-moi de souligner quelques aspects de notre budget qui traduisent les politiques que nous menons au nom des Montreuillois.
D’abord ce budget c’est le budget d’une ville éducative. A commencer par nos bâtiments scolaires. Je souhaiterais souligner ici notre accord avec la poursuite et le maintien d’un effort qui s’inscrit sur une période longue de rénovation du bâti scolaire. Cela fait plus d’une décennie désormais que nos écoles, qui souffraient d’un lourd retard d’investissement, connaissent la poursuite de ce plan de rattrapage. Je souhaite partager avec vous notre satisfaction sur le travail menée sous la houlette de Dominique Attia ainsi que Karine Poulard sur ce sujet. Mais au-delà du bâti, c’est aussi la poursuite du projet éducatif de territoire, l’ambition alimentaire pour nos enfants. A cet égard, vous savez que cette majorité s’est engagée, sous le pilotage de Mireille Alphonse, pour un big bang de l’alimentation de nos enfants, en construisant une politique partagée avec les acteurs de l’éducation. Par ailleurs, ce budget permet d’entamer un travail d’apaisement devant les écoles, avec pour objectif d’améliorer les conditions de sécurité et d’apaiser les abords des groupes scolaires. Nos enfants méritent les meilleures conditions possibles pour apprendre, ainsi que pour se déplacer et se rendre à l’école.
Des nouvelles opérations vont d’ailleurs voir le jour notamment s’agissant du groupe scolaire Guy Môquet / Estienne d’Orves ou encore du groupe scolaire Diderot ou du gymnase Henri Wallon. Ce budget est également celui d’une ville apaisée et respirable. Un effort conséquent est porté à l’amélioration du cadre de vie et à son apaisement en œuvrant pour le développement des mobilités actives, l’apaisement des quartiers avec notamment le travail engagé sur le plan piéton, celui à venir sur les assises de la ville apaisée, le déploiement de la vidéoprotection et vidéoverbalisation et le développement de notre police municipale.
Quelques éléments d’ailleurs sur notre police municipale pour faire état de l’avancement de l’engagement de notre municipalité de renforcer les moyens de notre police municipale, travail conduit sous l’égide de ma collègue Loline Bertin, car nous savons que les citoyens sont très attentifs, et ils ont raison à la réussite de cet engagement :
– 1 nouveau policier est arrivé ce mois ci et 6 nouveaux policiers municipaux rejoindront l’équipe d’ici le mois de juin, portant l’effectif à 14. Notons qu’il s’agit d’un doublement des effectifs réalisé en quelques mois ce qui permet, à ce rytme, d’envisager sereinement d’atteindre l’objectif de 20 agents intégrés à nos effectifs d’ici la fin de l’année. La composante socialiste de cette majorité, vous le savez, se montre exigente sur la réalisation de cet objectif qui contribue, nous le pensons, de manière significative à accompagner notre politique d’apaisement, d’amélioration du cadre de vie, et de réapprorpiation de notre espace public.
– nous continuons également d’accroître les effectifs d’ASVP, à la fois pour leurs missions essentielles et pour les passerelles vers la police municipale que cela permet : 2 arrivées ont eu lieu récemment, 2 nouvelles auront lieu d’ici le mois de juin, portant l’effectif à 11
– La brigade propreté a également été renforcée et compte aujourd’hui 8 personnes. En juin, le service de la Police municipale sera donc composée de 33 personnes et nous entendons bien poursuivre les efforts et vous en rendre compte.Sur notre politique pour faire face aux défis climatiques, environnementaux et de santé environnementale, il est à noter une augmentation des budgets affectés aux espaces publics et à leur végétalisation, aux jardins et espaces verts et plus largement dans l’amélioration de l’entretien du bâti pour affronter les évolutions climatiques de notre siècle. Ce budget, en ce sens traduit 3 défis pour majeurs pour faire face à l’urgence climatique : le défis de l’alimentation, les mobilités, l’habitat et la rénovation énergétique. La ville de Montreuil s’adapte et ce budget traduit également un engagement fort en la matière.Montreuil c’est aussi une ville des solidarités et du partage. A cet égard je voudrais rendre hommage aux si nombreuses femmes et hommes, habitants ou agents, qui se sont engagés depuis le début de la crise, auprès des plus fragiles de leurs voisins, dans leur quartier, auprès des associations ou en soutien aux agents du service public, pour porter secours, réconforter, aider, se rendre utile dans des proportions qui force l’admiration, la fierté d’appartenir à une même communauté de destins et optimiste au fond, sur ce qu’une crise peut aussi révéler de plus noble parmi les humains.
A cet égard nous nous apprêtons à voter aujourd’hui un budget en augmentation s’agissant de la protection des plus fragiles. En 2021, le CCAS verra sa subvention municipale augmentée de 250 000 euros et nous continuerons l’effort de développement de notre offre de santé.Montreuil, c’est également une ville, citoyenne et démocratique. La participation citoyenne restera également pour les prochaines années une priorité pour la Majorité municipale. Entre la finalisation de la saison deux du Budget participatif et le démarrage de la saison 3 qui commencera en septembre, et en dépis des circonstances actuelles, nous croyons fermement qu’il est essentiel de poursuivre et d’amplifier notre action en la matière.
Le Budget étant un exercice technique et difficilement abordable, nous souhaitons travailler avec les collègues et les services pour que les citoyen·nes puissent se saisir des enjeux financiers de la ville. En effet, Nous souhaitons que ce budget puisse faire l’objet d’une large présentation aux citoyen·nes. Les socialistes très attachés à l’exercice de transparence et qui convoquent l’intelligence collective.
Nous serons vigilants à l’avenir pour préserver la bonne santé financière de la ville et ainsi préserver le périmètre de notre service public ainsi que préparer l’avenir.Vous le savez, les socialistes portent un discours exigent sur la maitrise des dépenses de fonctionnement sans tabou ni totem sur les modes de gestion, avec une exigence, celle du périmètre et de la qualité du service public rendue usagers.
On retrouve ici l’ossature d’un budget dans une ville éducative, apaisée, écologique, féministe, démocratique qui défend le service public et prépare l’avenir avec exigence. Pour toutes ces raisons le groupe socialiste votera favorablement à l’adoption de ce budget.
Je vous remercie. »
Catégories