Catégories
Conseil Municipal

CONSEIL MUNICIPAL 31 MARS 2021 Délib’ 7 & 8 – Relogement des familles tsiganes en lien avec l’arrivée du Tramway ✅

Par Loline Bertin
Vidéo 👉https://youtu.be/fdXp-zenNEg?t=11964
« Monsieur le Maire, Cher·es collègues, Cheres Montreuilloises, Chers Montreuillois,
Les délibérations numéro 7 et numéro 8 relatives au projet de relogement des familles tsiganes en lien avec l’arrivée du Tramway T1 étaient attendues par la Majorité municipale et disent plusieurs choses, je crois, sur notre façon de conduire les transformations de Montreuil.
En effet, l’arrivée du Tramway va profondément et durablement transformer notre ville et notamment le quartier Signac Mûrs à Pêches, où il permettra une nouvelle desserte en transports en commun, bien sûr, mais aussi une dynamisation du quartier, une nouvelle répartition de l’espace public avec traversées piétonnes et itinéraires cyclables sécurisés, un cadre de vie amélioré et végétalisé.
Le T1 va venir transformer durablement notre Ville, et suscite à ce titre intérêts, interrogations, quelques angoisses aussi, en tout cas beaucoup d’attentions de la part des habitantes et habitants de ce quartier en devenir, comme en témoigne la participation des Montreuilloises et Montreuillois aux randonnées pédestres et à la réunion Zoom organisée par Est Ensemble au cours des semaines écoulées. Alors oui, notre Ville se transforme, cela la mobilise mais elle ne renie pas pour autant son histoire. Alors que cet aménagement va avoir impact important sur la communauté des « gens du voyage » historiquement installée dans les Murs à Pêches, sur les parcelles du futur Tramway et du SMR, la Municipalité en partenariat étroit avec le Département et la RATP a décidé d’agir en faveur d’un relogement digne et adapté de ces familles. Notre ville ne renie pas son histoire et s’en montre digne, en donnant toute leur place aux populations Tsiganes qui ont fait et continuent de faire Montreuil.
Montreuil, ville solidaire, qui a toujours accueilli et nourri une relation forte avec les membres de cette communauté. Notre mobilisation pour que ce relogement soit garant de conditions de vie dignes pour les familles et d’une intégration pleine, entière et sereine au sein du quartier, s’inscrit dans la continuité de cette tradition et de ces valeurs. Un diagnostic a été réalisé par l’ADEPT et ces deux délibérations visent à ajuster le calendrier, le périmètre d’intervention ainsi que leurs modalités techniques, juridiques et financières correspondantes.
Ces délibérations témoignent de l’ingénierie qui, au-delà des déclarations d’intention ou au contraire des procès d’intention, permet à la Ville en relation étroite avec ses partenaires de concrétiser les valeurs et la volonté politique en actions et en changements tangibles, grâce à l’engagement des élus et des services concernés que je souhaite saluer ici.
Ingénierie technique, tout d’abord, qui permet à la ville de récupérer la Maitrise d’Ouvrage concernant le relogement des familles et de disposer de plus d’un million d’euros de FEDER pour réaliser les terrains familiaux, soit 50% du cout prévisionnel de la phase 1 du projet. L’obtention de financements externes, nationaux et européens, est l’une des priorités de notre Majorité, les socialistes y sont très attachés et nous sommes pleinement mobilisés pour y parvenir. Ingénierie politique aussi, car je me réjouis également que la convention présentée ce jour témoigne de l’accord trouvé entre la Ville de Montreuil et le Département de la Seine Saint Denis, au service de cette juste cause du relogement des familles tsiganes. S’il le fallait encore, cette convention témoigne que sur ces grands projets d’aménagement et l’accompagnement de toutes leurs dimensions, urbaines, sociales, économiques, au croisement des compétences de nos deux collectivités, et alors même que nous partageons un socle solide de valeurs communes, il est indispensable d’aligner nos visions et d’unir nos forces.
Soyons certains que nous saurons donc également avancer ensemble à l’avenir, tant sur la concertation et l’aménagement des abords du tramway que sur la bataille politique en faveur du financement du dernier tronçon.
Le groupe Montreuil Socialiste votera donc favorablement cette délibération, je vous remercie. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *