Par Céline Hedhuin.
« Monsieur le maire, Cher·e·s collègues,
Cher·e·s Montreuilloises et Montreuillois,
Nous sommes appelés à nous prononcer pour une prime qui témoigne de la reconnaissance de la collectivité, mais aussi des Montreuilloises et Montreuillois, envers les agent·e·s du service public qui ont permis à notre Ville de tenir bon face à la crise.
Au nom du groupe Montreuil Socialiste, je veux ici leur témoigner de la gratitude dont nous faisons preuve. Aucune prime d’aucun montant ne pourra être à la hauteur de l’engagement qui a été le leur. Alors que la crise faisait rage, aucun·e agent·e ne s’est dérobé·e, ils ont fait front, en première ligne à garantir à toutes et à tous la continuité du service public et ont accompagné la solidarité envers les Montreuilloises et montreuillois isolé·e·s ou en difficulté alimentaire.
Montreuil ce sont avant tout les agent·e·s et leurs engagements quel que soit le contexte. Ce sont ces personnes qui chaque jour ont pris des risques pendant la crise, de leur domicile ou sur le terrain et travaillé au-delà de leur statut ou de leur fonction habituelle. Cher·e·s collègues, nous devons nous aussi être solidaire avec eux et honorer leur engagement pour notre commune.
Nous n’oublions pas non plus les agent·e·s à la santé vulnérable, qui à contre coeur ont parfois été privé·e·s de participer à cet effort collectif, pour se protéger, parce que leur santé nous est précieuse. Nous pensons à celles et ceux qui ont été frappé·e·s par la crise sanitaire. Montreuil vous est reconnaissante
Le vote de cette prime aujourd’hui témoigne également de la qualité de notre dialogue social qui a permis à la ville de construire ensemble, main dans la main avec les organisations syndicales ces critères d’attribution, au profit d’un dispositif juste. C’est précieux et il nous reviendra de poursuivre cette dynamique au cours des mois et des années qui sont devant nous.
Car la crise sanitaire dont nous sortons progressivement ne nous laissera pas indemnes. Elle réinterroge en profondeur le fonctionnement de nos services publics, les modalités de travail de nos agent·e·s, et confirme si c’était encore nécessaire leur place centrale dans l’intégralité de nos politiques publiques, la nécessité de les protéger, de leur permettre de s’épanouir au travail et d’être forces de propositions au quotidien. Ce que nous votons ici, ce sont elles et eux qui le traduisent en actes concrets à destination de toutes et tous. Pour cela, les agent·e·s de la Ville, aujourd’hui comme demain, pourront compter sur nous pour être à leurs côtés.
Le groupe Montreuil socialiste votera donc aujourd’hui avec beaucoup de fierté et de gratitude cette délibération.
Je vous remercie. »