Catégories
Non classé

[ CM 10 FÉVRIER 2020 ] Délibération 2 – Rapport 2020 sur la situation en matière de développement durable

Intervention de Romain Delaunay
Vidéo 👉https://youtu.be/Yk_SJaZsxsk?t=7683
 » Monsieur le Maire,
Mes cher-es collègues,
Chers montreuillois, chères montreuilloises,
« Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne ». Cette belle citation n’est pas de ma propre imagination, je le regrette, mais de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.
Et ce rapport présenté ce soir semble en être la parfaite traduction quand on constate les nombreux projets qui ont été menées dans les différentes politiques publiques dans notre ville au cours de la dernière année dans le champ du développement durable. Tout ceci dans les conditions particulières, que tout un chacun connaît, en raison de la crise sanitaire toujours en cours.
Car loin de consacrer les seules et importantes questions écologiques, le développement durable met en avant toutes ses dimensions : cohésion sociale et solidarité, épanouissement des êtres humains ou encore les modes de consommation et de production.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, 2020 a été l’occasion de développer les premiers jalons de nos engagements pris auprès des montreuilloises et des montreuillois lors des dernières échéances électorales. Bien évidemment, je ne vais pas vous faire ici une liste à la Prévert de toutes les actions menées mais plutôt insister sur celles qui nous tiennent particulièrement à cœur.J’en veux pour exemple l’accélération sans précédent dans notre ville de la progression des mobilités durables où nous avons su saisir l’occasion et les opportunités qui se sont présentées à nous pour mettre en place un linéaire important de nouvelles pistes cyclables transitoires, de qualité, qui ont permis d’accompagner la période du déconfinement, où une réelle crainte, non totalement dissipée aujourd’hui, de prendre les transports en commun existait.Sur ce point, la réunion publique, organisée lundi dernier, par notre collègue Olivier Stern, a montré que les habitants se sont saisis de ces nouveaux aménagements, pour certains fortement attendus, mais ne sont qu’un préambule à des discussions plus larges que nous devrons avoir durant la mandature sur le futur plan piéton mais aussi plus largement sur les questions liées à l’espace public.
Durant toute la période de confinement et post confinement, nous avons agi en direction des plus fragiles de nos concitoyens.
De nombreux dispositif ont été rapidement déployés pour répondre à l’urgence sociale comme les chèques et aides alimentaires, le portage de courses et de repas ou encore l’accompagnement des initiatives citoyennes ou associatives pour les collectes et les distributions alimentaires. Si l’immense élan de solidarité que nous avons connu à Montreuil n’est pas une surprise au regard de l’ADN de notre ville, il faudra rester vigilant sur les conséquences de cette crise, qui est également économique et qui touche particulièrement notre jeunesse.
Je vais essayer de ne pas faire plus long mais d’autres politiques menées en 2020 sont aussi le reflet de nos priorités et sont à mettre en avant comme le soutien au monde de la culture, qui continue de souffrir, avec l’initiative Montreuil au Balcon, la mise en avant des femmes sur notre territoire avec la dénomination de trois lieux au nom de grandes figures féministes (Simone Veil, Gisèle Halimi et Thérèse Clerc) mais aussi le lancement du travail autour d’un nouveau modèle d’alimentation plus durable et de proximité.
Pour conclure cette intervention, je souhaite dire que ce rapport étaye bien la vision politique que notre majorité souhaite prendre pour les prochaines années avec ces nombreux chantiers lancés et c’est donc pour toutes ces raisons que nous soutenons avec enthousiasme cette délibération.
Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *