Par Olivier Stern
Vidéo 👉 https://youtu.be/fdXp-zenNEg?t=1903
« Le compte administratif que nous votons en clôture de l’année 2020 vient mettre un terme à une année qui a été marqué, comme chacun le sait par une situation exceptionnelle.
Les villes comme d’autres collectivités ont du, parfois en des temps record, mettre en ouvre de nouvelles dépenses pour faire face à la crise, monter des dispositifs inédits pour répondre à l’urgence qu’imposait de la situation, déployer par exemple en quelques semaines des infrastructures cyclables pour permettre aux habitants d’avoir des nouvelles solutions de mobilité au sortir du confinement dans un contexte toujours prégnant de fort évitement des transports collectifs.
Cette mobilisation de toutes et tous, cet engagement et parfois ce dépassement de soi se retrouve, bien sûr, dans le compte administratif que nous votons ce soir.
Nous devons ajouter un défi tout particulier, celui lié à la baisse des recettes en particulier du domaine et équipement et la nécessité, outre l’urgence qui commande notre action de préserver nos finances pour ne pas accroitre notre dette et nous permettre, lorsque la situation s’améliorera, de préserver nos capacités d’investissement, la signature de notre ville et l’équilibre fin nécessaire à la mise en œuvre de nos politiques publiques.
C’est donc le résultat de cet exercice qu’il nous est proposé aujourd’hui de voter.
Aujourd’hui, sans qu’il soit possible d’établir un bilan final du coût pour les finances communales de la crise sanitaire, les pertes sont estimées pour 2020 à 2,7 millions d’euros, en deçà de ce qui avait pu être à craindre et permettant, comme je le disais, de conforter la situation financière de la ville et qu’on peut également pour partie attribuer à de moindres dépenses conséquentes à la fermeture d’un certain nombre de structures.
Le compte administratif fait le lien avec le vote qui va suivre, celui du budget primitif, et en particulier sur le volet investissement, car c’est bien l’excédent de 2020, aujourd’hui en légère hausse, qui permet de financer nos dépenses d’investissement à venir.
Nous pouvons donc saluer le travail qui a conduit la ville à se montrer résiliante, tout en faisant preuve d’une capacité d’adaptation pour répondre aux exigences de la crise et préserver ses politiques publiques en particulier en matière d’éducation, de santé et d’amélioration de notre cadre de vie et en investissement, malgré les contraintes plus de 32 millions d’euros. Lorsque l’on sait le poids de l’investissement des collectivité dans l’investissement public, c’est aussi essentiel pour préserver à Montreuil et au delà, l’activité économique face au spectre de la crise économique.
Néanmoins, cet exercice ne doit pas masquer les fragilités structurelles de notre collectivité. Une dépendance à la dette encore importante même si elle est en diminution, avec l’indicateur du nombre d’années pour se désendetter encore trop élevé et qui implique de poursuivre une politique de maitrise et de désendettement. Une capacité d’autofinancement, certes stabilisée, mais qui reste encore à des niveau trop faibles. A noter également un niveau de dépenses de fonctionnement, et un niveau de dépenses de ressources humaines qui doit être maitrisé tout en poursuivant notre politique de lutte contre l’emploi précaire. Et nous savons, dans le quotidien de nos services, les difficultés que cela pose et l’engagement de toute la collectivité dans cet effort.
Nous les remercions pour cela.
Nous souhaitons également insisté, malgré la technicité parfois de la matière, sur l’enjeu de partager largement avec la population les éléments financiers de notre commune. Ce compte administratif, comme c’est le cas depuis 2016, sera donc accessible en consultation détaillée sur l’outil d’exploration des comptes de la ville sur le site Internet. Je sais le vif intérêt qui est porté également par mes collègues à ce que les habitants puisse se saisir des éléments budgétaires et financiers de la manière la plus complète et transparente.
Le groupe socialiste votera donc pour l’adoption de ce compte administratif et nous interviendrons plus en détail sur le budget primitif pour évoquer les grandes lignes des politiques publiques que nous portons collectivement. »